Je passe mon BTS en VAE!! Qu’est que la VAE?

Je passe mon BTS en VAE!!

C’est bon c’est décidé vous vous passez votre BTS en VAE…mais qu’est ce que la VAE?

La VAE est tout simplement la validation des acquis de l’expérience professionnelle, c’est l’obtention d’un certificat (ici le BTS) via son expérience professionnelle. Tout simplement?…vite dit!!

 

 

1.POUR QUI?

La démarche VAE s’adresse à tout le monde. La seule condition étant d’avoir exercé son activité pendant un an dans le domaine visé. Ainsi en ayant été chef de rayon en grande surface, par exemple, on peut préparer un BTS MUC. Ou en ayant été esthéticienne on peut préparer un BTS MECP.

2.COMMENT FAIRE UNE VAE?

Je vous conseille fortement au préalable de suivre une réunion auprès de votre DAVA: Dispositif Académique de Validation des Acquis. Pour trouver votre DAVA RDV sur francevae:

https://www.francevae.fr/

Vous aurez ensuite un dossier composé de deux livrets à constituer. Attention on néglige souvent le travail colossal qu’impose la préparation de ses dossiers (environ 4 mois intenses!)

3.LE LIVRET 1

Il s’agit de votre livret de recevabilité de VAE. Ce livret rend officiel votre demande de VAE il est composé:

-un formulaire de candidature

-de documents relatifs à votre expérience

-pièces justificatives

-attestation sur l’honneur

4.LE LIVRET 2

Une fois votre livret 1 renvoyé vous allez recevoir votre recevabilité. A partir de là vous pouvez démarrer votre livret 2. Il doit être présenté dans un délai maximum de 3 ans à compté de la réception de la recevabilité. Sachant qu’il y a des sessions en automne et au printemps.

Ce dossier est la partie la plus complexe car il s’agit de détailler votre expérience en rapport avec le champs du diplôme et au regard du référentiel. Vous devez prouver concrètement que vous avez acquis à travers votre expérience les même compétences et connaissances qu’en formation plus « classique ».

Une fois le livret renvoyé vous serez convoqué devant un jury pour le « défendre », le soutenir.

Le jury prendra sa décision suite à votre prestation.

5.ET APRES?

-validation totale: BTS en poche!

-validation partielle: vous pouvez repasser les compétences manquantes.

 

Pour plus de détails je vous invite à vous rendre sur le site suivant:

http://www.vae.gouv.fr/

Il ne faut pas perdre de vue le fait que la VAE est une démarche personnelle qui prend beaucoup de temps et d’énergie. Je vous conseille fortement de vous faire accompagner, coacher. Easysoutenance le spécialiste du coaching pour les oraux en BTS MUC et BTS MECP  vous accompagne RDV sur la page suivante:

https://easysoutenance.eu/boostes-ta-soutenance/

 

Vous avez passé votre BTS en VAE, vous préparez une VAE, vous souhaitez des infos? N’hésitez pas à partager votre expérience, poser vos questions dans un commentaire…

Je passe mon BTS en VAE!! Qu’est que la VAE?
Mot clé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :