Les 5 erreurs principales des étudiants devant le jury de soutenance

Les 5 erreurs des étudiants devant le jury

Voici un petit listing pour toi étudiant des 5 erreurs les plus fréquentes arrivées devant le jury:

  1. Le look

Et oui, on ne juge pas la qualité d’une personne à son look mais bon, quelques bases en la matière (d’ailleurs le jury rempli une petite case pour la présentation…)

Qu’on se le dise, nous n’attendons pas des minis chefs d’entreprise. Donc le costume n’est pas de rigueur, un mot d’ordre classe, classique et confortable (ça fait trois). Il faut être à l’aise dans vos vêtements et dans vos chaussures.Spécial dédicaces aux demoiselles qui testent les talons hauts. Maquillage sobre, cheveux propres et on oubli les tenues aguicheuses, les baskets, jeans déchirés..

2.Le sourire

C’est sur ce ne sera le moment le plus chaleureux et agréable de votre vie mais bon un petit sourire. Tout se joue en moins de 3 minutes donc on entre avec le sourire pour mettre le jury en bonne disposition, on sourit quand on se trompe ça passe mieux et ça met de bonne humeur!

3. Le vocabulaire

Même si le jury est sympa vous n’êtes pas « potes »! exit le vocabulaire familier. Vous être des professionnels , vous présentez un projet professionnel donc on utile un vocabulaire professionnel!-saisonnalité,taux de notoriété,rentabilité ou autre…

4. euh…ben

Ne te laisse pas destabiliser, soi réactif et punchy!rebondis sur les questions!! pas de blanc, de euh…et pour cela rien ne vaut une bonne préparation!!

5.Dénigrer ses profs

Horreur!! l’étudiant qui rejette la faute sur son prof!! prends tes responsabilités même si tu le penses! Tu t’adresses probablement à des profs!! Pour le jury il n’y a rien de pire que l’étudiant qui se justifie « euh ben (erreur 4)mon prof ne me l’a pas dit ».

 

Bonus: à la fin: Au revoir! bonne journée!!grand sourire!!

Tout cela peut te paraître logique…mais crois moi si je l’écrit c’est que nous rencontrons très souvent ces cas!!

Les 5 erreurs principales des étudiants devant le jury de soutenance
Mot clé :            

Un commentaire sur “Les 5 erreurs principales des étudiants devant le jury de soutenance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :