Présentation orale:partie 2 la communication non verbale

Présentation orale, la communication non verbale.

Au delà de votre voix il existe une communication non verbale qui revêt toute son importante lors de votre oral de BTS, à découvrir de toute urgence!!

Mais qu’est ce que la communication non verbale?

Lorsque vous effectuez vos oraux que se soit soutenance de projet, dossier PDUC ou autre, vous délivrez deux messages, via la voix (celui que vous préparez réellement) et via vos gestes, votre attitude, votre apparence (que bien souvent vous négligez). Afin de faire une présentation cohérente, il est important que les deux soient en adéquation.

Selon Wikipedia : »La communication non verbale (ou langage du corps) désigne dans une conversation tout échange n’ayant pas recours à la parole. Elle ne repose pas sur les mots, mais sur les gestes (actions et réactions), les attitudes, les expressions faciales (dont les micro-expressions) ainsi que d’autres signaux, conscients ou inconscients »

Il faut être conscient que lors de votre présentation orale près de 55% de la communication entre vous et votre jury prendra une forme non verbale…c’est énorme! Un aspect donc à ne pas négliger.

La communication non verbale peut revêtir deux aspects: convaincre (c’est le bon!) ou desservir (ouille!!)et dans ce cas contredire vos propos, votre message ou encore distraire votre jury. Une seule recette pour convaincre il faut avoir l’air convaincu,sincère et enthousiasme!

Je me souvient très bien l’année dernière d’un étudiant qui est arrivé en trainant des pieds et en soupirant dont la présentation pourtant bonne sur le papier ne m’a absolument pas convaincue…en effet son attitude envoyait des signaux m’indiquant l’absence de conviction et de sincérité. Une étudiante aussi qui parlait très fort avec beaucoup de tics de langage qui n’a fait que me distraire et dont je n’ai pas totalement écouté la présentation…

http://easysoutenance.eu/soutenanceerreursdevantjury/

Ralph Waldo Emero disait « ce que vous êtes parle si fort qu’il n’est pas possible d’entendre ce que vous dites »…tout est dit!

L’Empathie

Encore Wikipedia: l’empathie désigne: »une notion désignant la compréhension des sentiments et des émotions d’un autre individu »

Votre auditoire aura donc toujours une tendance naturelle à se calquer sur votre attitude. Je m’explique en exemples: Si vous souriez, votre jury vous trouvera sympathique et vous sourira; si vous semblez convaincu il vous écoutera; si vous paraissez stressé il se crispera; si vous bougez dans tous les sens il aura l’impression que vous ne maîtrisez pas votre sujet et ne vous croira pas…

La gestuelle

Vos gestes attirent les yeux et l’attention. l’absence de mouvement minimise l’attention de votre auditoire. Bouger atténue la tension nerveuse mais attention à ne pas trop bouger!!cf plus haut!

La ponctuation non verbale?!

A l’écrit pour donner la tonalité vous disposez de signes de ponctuation et à l’oral? Et bien à l’oral c’est le son de votre voix, les silences, les gestes, votre regard, vos expressions et donneront le ton.

4 astuces pour améliorer votre communication non verbale, votre message corporel

  • On supprime les tics (ex:ouvrir et fermer son stylo, tapoter des doigts sur la table…)
  • on reste soi même (ce n’est pas un spectacle avec des acteurs)
  • le corps reflète nos pensées (on croit donc en nos paroles, les gestes impregnerons nos dires inconsciemment)
  • on se prépare. le stress vient souvent d’un manque de préparation, une maîtrise des propos apporte confiance, une connaissance du sujet vous tourne vers l’extérieur et votre auditoire appréciera.

 

La communication non verbale est donc à maîtriser un minimum…dans un prochain article nous nous pencheront sur les gestes…à suivre… si cela vous plaît ou non…commentez et aidez moi à aborder les sujets dont vous avez besoins…

 

Présentation orale:partie 2 la communication non verbale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :