Présentation orale au BTS: partie 1 le power point

Clefs pour faire une bonne présentation orale: 1ere partie le power point

Il existe différentes petites astuces pour faire une bonne présentation orale lors du BTS, la première étant le power point…

présentation-orale-power point
présentation-orale-power point

Je fais un power point ou pas?…

Voici une question que la plupart des étudiants se posent au moment de la préparation de leur oral ; d’ailleurs je dirais que près de 80% de mes étudiants m’ont posé la questions cette année. Alors c’est vrai que lorsque l’on n’est pas à l’aise avec l’informatique, avec ce logiciel et bien on a peur de se planter, du problème le jour J, de passer beaucoup de temps pour un résultat en deçà de ses attentes. Bien sur je comprend tous ces arguments n’étant moi même pas une pro de l’informatique et bien évidemment il n’y a pas de règles et d’obligations. Il est vrai que je n’hésite pas à dire à mes étudiants très réfractaires malgré mes arguments pour le power point, de faire comme bon leur semble l’essentiel étant d’être à l’aise…inutile de créer une nouvelle énorme source de stress! Mais au delà de cela power point est un outil très ludique en téléchargement gratuit, facile d’utilisation, le jury n’attend pas de vous une présentation de professionnel de l’informatique.

Pour :une présentation avec un power point!!

Le premier argument est tout simple: cela fait pro, le jury a la sensation que l’oral a été préparé , le jury est considéré car l’étudiant offre un visuel aux yeux du jury. Le power point permettre de mieux capter l’attention . De plus cela détournera les yeux du jury pendant quelques instant de l’étudiant qui alors ne sera pas constamment observé. Enfin citons simplement Victor Hugo  » La forme s’est le fond qui remonte à la surface »…alors c’est partie pour un power point?!

Règle n°1: 1 slide= 1 idée

Cela parait évident mais cela ne l’est pas tant…Le power point n’est pas ton mémoire ou dossier projeté…attention le jury a lu ton dossier et l’a sous les yeux donc on ne retranscrit pas le dossier. De même que ta présentation orale n’est pas une lecture de ton mémoire…Le power point n’est pas un prompteur non plus c’est un support visuel…c’est tout! Alors un slide=une idée, il doit être synthétique,clair,épuré. Un slide c’est souvent une photo, un schéma, une liste, c’est écrit gros avec des couleurs neutres. Attention le public doit se concentrer sur une idée , celle que tu es en train de développer oralement,ainsi il écoute plus et mieux et ta présentation n’est pas ennuyeuse.

Règle 2:Organisation

Avant de se lancer à corps perdu dans la mise en page de ta présentation il faut absolument organiser tes idées. La clefs d’une bonne présentation est sa cohérence. Chaque slide doit être en rapport avec tes propos , respecter ton plan. Tu prépares et organises ta prestation orale comme tu prépares ton power point…Rigueur, organisation et préparation.

Oups:ça dérape

Alors voici mes conseils pèle mèle:

  • dysfonctionnement techniques…et oui ça arrive! A dispo en centre d’examens, un ordi, un vidéoprojecteur…alors parfois ton ordi n’est pas compatible avec les vidéoprojecteurs (attention aux mac) ou autre…alors prévois tout. Prends ton ordi avec ta présentation et prévois aussi une clefs USB avec ton power point.
  • Timing: maîtrises ton timing: ton power point doit être raccord avec tes paroles: une seule solution entraînes toi…(testes aussi parler et changer les slides…)
  • Cohérence de la chartre graphique…gardes l’harmonie entre tes différents slides…n’oublies pas Victor Hugo…le fond remonte à la surface!!

 

Pour conclure simplement. Faire un power point ce n’est pas compliqué, cela ajoute une touche pro, c’est sympa pour le jury, et cela t’offre une pause visuelle. Si il ne faut retenir qu’une chose: entraînement et préparation.

 

Présentation orale au BTS: partie 1 le power point
Mot clé :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :