Oral de soutenance,répondre aux questions quand tu n’as pas la réponse

Oral de soutenance,répondre aux questions quand tu n’as pas la réponse…

Un petit guide , des astuces pour réagir à l’oral face aux questions dont tu n’as pas la réponse.

C’est le grand jour, jour de la soutenance, de ton oral, et malgré une super préparation, une super présentation…c’est arrivé LA question dite piège, dont tu n’as absolument pas la réponse.

Je vais donc te livrer quelques petites astuces qui feront passer ce moment difficile presque inaperçu!

Tout d’abord, le jury ne cherche pas à te piéger! Il adore même des bonnes notes -d’ailleurs se livre en coulisse un challenge bonne note entre les jury-. Mais il faut être pro

Reformule oralement la question.

Cette technique à plusieurs avantages. Cela te permets de voir si tu as bien compris la question, ou l’examinateur voulait en venir, ses attentes. Si tu n’as pas compris, et que tu reformules mal, il te reprendra, te réorientera..et tu éviteras un hors sujet. Autre chose pendant que tu reformule tu gagnes du temps pour réfléchir.

Le mot clef

Toujours dans la reformulation termines par « c’est bien cela? », « Vous me demandez bien si…? »

La franchise

C’est une clef tu n’as pas la réponse, ne répond pas n’importe quoi, pas de blancs, enchaîne. Sois franc et explique que tu ne connais pas la réponse. Petite phrase passe -partout: « c’est une très bonne question, mais malheureusement je ne connais pas la réponse. » L’examinateur sera flatté et tentera de te repêcher…et souris même si tu ne sais pas…c’est la clef du succès!

Bien évidemment la question inatendue arrive parfois et souvent, mais il est impératif que ta préparation en amont soit parfaite. Ceci par le biais d’un très bon mémoire, dans lequel tu n’auras pas hésité à utiliser des théories apprises en cours.http://easysoutenance.eu/memoire-top-5-theories-a-utiliser/

Alors comment réaliser un bon mémoire?http://easysoutance.eu/comment-faire-mémoire

Par delà tu devras aussi effectuer une super préparation orale et savoir gérer ton stress (sujet de prochain article!).

Et en toute honnêteté si tu sèches sur beaucoup de questions …c’est que tu n’étais pas assez préparé… alors pour la prochaine fois n’hésites pas à suivre mon programme réussite!

Oral de soutenance,répondre aux questions quand tu n’as pas la réponse
Mot clé :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :