oral BTS: quelles sont les attentes du jury?

Jury BTS MUC et MECP management: qu’attend t’on des étudiants?

Au cours de l’oral BTS de soutenance de projet ou de dossier PDUC, le jury a un certains nombres d’attentes et dois noter certains critères de votre prestation…mais lesquels? 

oral BTS: le jury se prépare

Mais comment se passe la journée du jury? A t’il lu mon mémoire, mon dossier? Connait il mon projet? Dois-je expliquer le moindre détail?… Venu le moment de préparer votre oral autant de questions que vous devez vous poser. Voici quelques éléments de réponses. Tout d’abord le jury travaille en binôme qui reste similaire pendant toute la durée des examens, garantissant une certaine homogénéité de la notation d’un même jury. Bien que les épreuves ne démarrent pas à 8h, le jury commence sa journée tôt car il doit prendre connaissance de tous les dossiers de la matinée. Il doit les lire, en discuter avec son binôme et préparer les principales questions à poser lors de l’entretien. Il en est de même en début d’après midi.

oral BTS: l’étudiant se prépare

Il est donc inutile de développer le moindre détail de votre dossier car le jury l’a lu. Il conviendra donc d’être assez synthétique, vous n’avez que 15 mins, et surtout de s’attarder sur votre projet.

La notation du jury

Au delà de ses attentes personnelles, il est remis par le rectorat au jury une grille d’aide à l’évaluation qu’il doit scrupuleusement remplir. Vous allez donc être évalué sur votre analyse, votre identification du besoin, la pertinence de votre projet, votre argumentation. Mais aussi sur vos connaissances professionnelles et méthodologiques, votre exposé en lui même (documents présentés, gestion du temps…). Votre expression orale est aussi évaluée, le vocabulaire utilisés, votre présentation, votre motivation… Pour mieux vous rendre compte je vous invite à aller faire un tour sur cet article:Les 5 erreurs principales des étudiants devant le jury de soutenance

En bref, tout compte! Vous devez maîtriser les moindres détails. Mais attention le jury aussi à des contraintes, il doit suivre sa grille d’évaluation et justifier toutes les notes.

 

oral BTS: quelles sont les attentes du jury?
Mot clé :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :