Mémoire: Top 5 des théories à utiliser

Mémoire:Top 5 des théories à utiliser

Voici un petit résumé, non exhaustif, des théories les plus utiles et utilisées dans les mémoires de BTS MUC et BTS MECP management. Tout bon étudiant que tu es, doit au moins en avoir utilisé une ou deux…

1/ Le marketing mix

Champion toutes catégories, le marketing mix ou théorie des 4P! C’est LE plan de marchéage, l’incontournable. Un excellent outil de présentation de votre entreprise qui permettra à votre lecteur de comprendre en un clin d’oeil votre entreprise, son positionnement, sa stratégie. En bref, c’est la recette, les ingrédients de votre entreprise à travers sa politique produit (Product), politique prix (Price), politique distribution (Place) et politique commercialisation ou communication (Promotion).

2/La matrice SWOT

Cette célèbre matrice permet d’obtenir une vision synthétique d’une situation. Son analyse permet de soulever les faiblesses de l’entreprise et bien souvent te permets de trouver ta problématique et ton projet via des solutions aux faiblesses-menaces ou le développement des forces-opportunités. Mais SWOT quésako? Strenghts,Weaknesses,Opportunites,Threats, pour les anglophones mais c’est aussi la matrice FFOM et plus simplement Forces,Faiblesses, Menaces, Opportunités. En bref, les forces et faiblesses touchent la partie interne de l’entreprise et les menaces et opportunités les facteurs extérieurs.

3/Le diagramme de GANTT

C’est l’outil de gestion de projet par excellence, donc quasi incontournable pour ton projet. Il permet une représentation visuelle de l’état d’avancement des tâches avec une notion de date, délai et durée. Formidable outil de planification.

diagramme de Gantt simple

Un site très clair pour mieux comprendre et construire un diagramme de GANTT: http://www.gantt.com

4/L’analyse PESTEL ou PEST

Avec cette analyse nous touchons les étudiants les plus pointilleux et méthodiques. C’est un outil de surveillance, d’analyse stratégique de l’entreprise. Elle permet la surveillance des risques et opportunités d’un point de vu politique,économique, socioculturel, technologique et légal. Elle donne une vision globale de l’environnement et participe à un diagnostic d’entreprise très poussé.

5/La pyramide de Maslow

Cette pyramide est un outil parfait pour connaître sa clientèle, ses motivations d’achat qui semblent essentielles bien que ne constituants pas l’ultime raison d’achat.

Résultat de recherche d'images

Par extension il est intéressant de travailler sur l’acte d’achat en lui même.

J’ai donc dressé un bref aperçu des théories les plus utiles pour ton mémoire. Le jury reste très sensible à l’utilisation de ces points économiques, cela permet aussi une meilleure analyse et une présentation très synthétique.

Si tu as aimé cet article, n’hésites pas à mettre un commentaire…si tu souhaites un article plus approfondi sur une théorie ou autre laisses moi un commentaire…

Et maintenant pour aller plus loin pour faire un bon mémoire…http://easysoutenance.eu/memoirebts/

Mémoire: Top 5 des théories à utiliser
Mot clé :                        

2 commentaires sur “Mémoire: Top 5 des théories à utiliser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :