Au secours:mauvaise préparation à la soutenance!!

Au secours: attention aux mauvaises préparations à la soutenance!

Petit article coup de gueule car je suis constamment confrontée à des étudiants qui sont très mal préparé à l’épreuve de soutenance en BTS MECP.

1-Mon expérience

Comme vous le savez peut être ou pas, je suis prof de management en BTS MUC et BTS MECP en classe mais aussi et surtout à distance via easysoutenance, je suis aussi jury pour l’épreuve de soutenance en BTS MECP.

La semaine dernière j’ai encore été confronté à l’incompétence de certains de mes collègues qui ne savent absolument pas préparer les étudiants à cette épreuve.

2-Pourquoi les prof ne sont pas compétents?

Alors c’est un double coup de gueule contre ces personnes qui se croient compétente et qui poussent des étudiants vers un échec assuré. Alors soit se sont des vieux de la vieille qui sont trop croyants de leurs connaissances pour se remettre au goût du jour: et oui mesdames et messieurs cela fait trois ans que cette épreuve a été réformé. Et la est bien la question: déjà trois ans et je rencontre encore des mémoires qui n’ont absolument rien à voir avec ce qui est demandé. On voit même souvent une succession d’élèves avec l’empreinte de la mauvaise orientation du professeur et la les 5/20 pleuvent. Et honnêtement c’est dure de mettre une telle note à un élève qui a travaillé, qui est plein de bonne volonté mais flop…mauvais prof…

Et gros coup de gueule contre ces écoles qui embauchent n’importe qui sous prétexte d’une compression des coûts, on paye au rabais un prof qui vient d’avoir son BTS! On ne s’improvise pas prof de management!! Ces super écoles qui sont là juste pour le profit, des étudiants qui payent le prix fort pour un échec programmé!!

 

3-Mon expérience:bis

Alors revenons à ma semaine! Une étudiante me contacte pour suivre mon programme de préparation car elle a échoué à sa soutenance lors de la dernière session. De fils en aiguille j’apprends que son prof ne savait pas comment les préparer à cette épreuve et que toute sa classe à échoué…sachant qu’avec une note de 5/20 à cette épreuve clef échec au BTS assuré…taux de réussite de l’école 0%…mais les élèves continuent de s’inscrire car l’école a une bonne stratégie marketing.

J’interviens aussi régulièrement sur un forum: http://forum.manucure.info

J’échange avec une étudiante en 2ème année de BTS MECP qui s’interroge sur son mémoire…et là je constate encore une fois que son prof est en train de l’amener droit dans le mur. Elle même semble déstabilisé et un peu révolté entre l’incohérence référentiel,jury/prof…et personnellement je suis très en colère pour cette étudiante qui me semble motivée, volontaire, qui a des idées mais qui ne suit pas la bonne direction…

4-Comment s’en sortir?

Forcément je vais prêcher pour ma paroisse…he ho je suis là…je propose une super préparation personnalisée à la soutenance de projet en BTS MECP et pour le dossier PDUC en BTS MUC.

Pourquoi choisir une illustre inconnue qui sévit sur le net alors que je paye une école de renom?

Et oui bonne question qui fera l’objet d’un article: Pourquoi investir pour réussir?

Mais bon je suis prof, je suis jury depuis 3 ans (date de la réforme pour le BTS MECP), j’ai à coeur que mes étudiants réussissent leur BTS mais aussi réussissent leur démarrage professionnel, gagnent en confiance en eux et en professionnalisme managérial. Je vais haut delà d’une simple préparation, c’est un travail personnalisé sur votre mémoire mais aussi sur votre appréhension de l’épreuve, sur votre vocabulaire…

N’hésitez pas à me contacter…et si vous avez apprécié mon coup de gueule partagez cet article, parlez de moi et décrivez moi votre retour d’expérience par tel ou mail pour un prochain article

easysoutenance@gmail.com

 

Au secours:mauvaise préparation à la soutenance!!
Mot clé :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :