JUIN 2018: SOUTENANCE BTS MECP

JUIN 2018/ SOUTENANCE BTS MECP

Cette année encore j’ai été jury pour la soutenance  BTS MECP. Comme en 2017 je vais vous parler de mon expérience mais nouveauté pour 2018, je vous fait partager le retour d’expérience de mes élèves.

 

1.COTE JURY

Comme évoqué en introduction cette année encore j’ai participé en tant que jury à cette épreuve cruciale et fondamentale du BTS MECP: la soutenance.

Mes impressions restent immuables et sont semblable à l’année dernière.

Je vous invite donc à consulter l’article suivant:http://easysoutenance.eu/bts-esthetique-soutenance-projet-jury/

Des belles rencontres, des belles surprises, un peu plus de projets audacieux (quelques notes entre 16 et 18)…mais malheureusement cette impression que l’épreuve n’est globalement pas cernée et survolée.

Cette année encore j’ai ressenti que près de 80% des étudiants étaient mal préparé et orienté dans une mauvaise direction…je m’interroge donc encore et toujours sur les compétences de leurs professeurs. Plus d’excuses de réforme…

Sentiments que j’avais déjà éprouvé dès janvier quand plusieurs étudiantes étant en école (plus ou moins réputées) m’ont contacté pour un coaching. A ce moment j’ai pu constater l’étendu du travail à accomplir…j’en profite pour féliciter ces étudiantes pour avoir eu le courage cette année d’être tiraillé entre leurs professeurs officiels et mes attentes! Je remercie aussi l’école Elysée Marbeuf à Cannes pour m’avoir fait confiance et avoir pris une formule coaching pour chacune des étudiantes.

2.COTE ETUDIANTES ayant suivi le programme easysoutenance

Donc mes réactions en tant que jury 2018 sont les même qu’en 2017…donc je vous laisse consulter mon article.

Je préfère donc vous évoquer les retours de mes étudiantes qui ont présenté leurs soutenance BTS MECP aux 4 coins de la France.

« J’espère que vous allez bien, merci de prendre des nouvelles,
J’ai présenté mon dossier dans les temps impartis, les questions se sont basé sur du management, des questions aussi sur les connaissances professionnelles esthétiques, pas de question de gestion, les jurys étaient à l’écoute avec des questions pertinentes sur ma problématique.  » Léa
« Bonsoir,

J’ail l’impression que ça s’est bien passé, je ne sais pas exactement combien de temps j’ai tenus à l’oral avec le stresse je n’ai pas osé regarder ma montre.
En tout cas j’ai répondu à tout en prenant en compte vos conseils. » Anais
« Bonjour, voila je suis sorti de mon oral à l’instant!
J’en ressors quand même plus confiante que les années précédentes, mais comme les jury sont toujours froid j’ai du mal à savoir si j’ai bien fais ou non… Une chose est sur j’étais très convaincu de mon projet, je l’ai défendu du mieux que je pouvais!
Je n’ai pas eu beaucoup de questions en fait j’ai l’impression que les seules questions que j’ai eu c’est PouRquoi j’ai choisis ce soin et pas un autre, Pourquoi j’ai fait l’enquête via une application, enfin vraiment pour essayer de me pousser à défendre ce que j’avais fait!
Et aussi à la fin de l’oral une des jury m’a demandé si elle pouvait garder mon dossier par curiosité donc je ne sais pas si c’est bon signe ou non…
Je croise les doigts pour que ça ai marcher en tout cas!! » Mathilde
« Ça c’est super bien passé ! J’ai fais 14min57 donc pile poil, ils ont dit que mon projet était une super bonne idée et j’ai pu répondre à toutes les questions ! On verra bien la note  » Ariane
« Bonsoir, je pense avoir bien présenté mon projet, j’ai été à l’aise au niveau de la présentation .Au niveau des questions s’était sur le statut juridique, taux de transformation, concurrence. En tout cas j’ai vraiment fait le maximum. Merci beaucoup de m’avoir aidé. » Anissa
« Bonjour, ça s’est super bien passé, dès que j’ai les résultats je vous le dis! » Djilise
Merci à toutes et on croise les doigts pour les résultats.
Merci également de partager ici vos expériences en soutenance BTS MECP, les questions, le jury… cela servira toujours !!
JUIN 2018: SOUTENANCE BTS MECP
Mot clé :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :