La gestion du stress des examens en 4 points

Gestion du stress en 4 points

Forcément en pleine période d’examens ce satané stress pointe le bout de son nez. Panique, gorge nouée, ventre serré et j’en passe… Le stress est nécessaire mais il ne doit pas prendre le contrôle et vous  privez de tous vos moyens. Donc à suivre petites astuces en 4 points pour gérer votre stress

Prendre soin de soi

Pris dans votre course effrénée aux révisions, dans le tourbillon des examens , vous négligez souvent votre corps. Il est impératif en ces périodes troubles et troublées de prendre soin de vous. Un esprit sein dans un corps sein vous connaissez?… Et si le stress agit sur le corps provoquant troubles digestifs embarrassants,douleurs musculaires, insomnies…prendre soin de son corps permettra de réduire l’intensité du stress.

  • Nourriture: je mange donc je suis…nourrir son corps pour nourrir son esprit, sans carburant votre esprit ne sera pas performant. Il faut savoir que le cerveau est très gourmand, il consomme près de 20% de l’énergie alimentaire consommée. Donc on mange quatre fois par jour-petit déjeuner, déjeuner, goûté, diner-, seinement-à savoir des protéines contenues par exemple dans la viande,les oeufs; des oméga 3 dans les poissons gras tel que sardine ou thon par exemple; du calcium; des fruits et des légumes; des féculents pour éviter le coup de pompe- .Pas de junk food!!
  • Exercices: on bouge, on se dégourdit les jambes…votre corps et votre esprit vous remercierons en sécrétant ces fameuses endorphines procurant plaisir et bien être…alors yoga, jogging, natation…
  • Sommeil: on ne passe pas la nuit sur nos révisions…8 h de sommeils par nuit minimum et éventuellement une petite sieste en journée. On se couche tôt!
  • Détente: libérez votre esprit et procurez lui du plaisir: bain, rire, cinéma, lecture,danse…on oublie les exams! Il est impératif de savoir lâcher prise, oublier un instant les examens.

 

La respiration

Bien respirer aide à retrouver son calme intérieur, renouveler les cellules d’oxygène en connectant corps et esprit via la respiration. Bien respirez est un moteur dans la gestion de son stress, cela vous aide à reprendre le contrôle, à lâcher prise, à vous détendre et vous relaxer.Mais on ne respire pas n’importe comment! Il faut privilégiez la respiration abdominale, par le ventre comme les bébés. Tout simplement bouche fermée, on inspire par le nez et on gonfle progressivement le ventre; puis on garde l’air quelques secondes pour expirer par la bouche en rentrant le ventre. On peut mettre les mains sur son ventre cela aide bien. C’est pas dur!! allé hop on s’y met!!

La pensée positive

La pensée positive est un outil clef dans la gestion du stress. En effet pour réussir une chose il faut croire que cette chose est possible. Donc croyez en votre réussite,ayez une bonne estime de vous même. Il est très intéressant de programmer son subconscient à l’épreuve en visualisant plusieurs fois le déroulement de celle ci à travers des courts scénarios.

Remèdes naturels

gestion-stress-naturel
gestion-stress-naturel

 

 

  • Homéopathie anti stress

    Je conseille souvent et classiquement Gelsenium 5CH et Passiflora 5CH avant et pendant les exams. Il y a aussi Aconitum nappelus 9CH pour lutter contre la panique. Mais l’idéal étant de demander conseil à son pharmacien ou médecin homéopathe qui adaptera en fonction de vos manifestations du stress.

 

  • Fleurs de Bach

    Assez sympa car décliné en pastilles, bonbons, spray donc remède nomade. Il s’agit de remèdes naturelles établis à partir de fleurs et de leur propriété. Le plus connu est le rescue remedy qui convient très bien dans notre cas.

 

  • Huiles essentielles

    Je retiendrais celle de petitgrain bigaré (odeur d’orange) et lavande vraie qui sera à choisir en fonction de ses préférences olfactives, en massage ou diffusion mais aussi sur un petit mouchoir à respirer en cas de gros stress. Attention les huiles essentielles sont des produits très fort car très concentré, il faut donc les manipuler avec précaution, certain étant également photosensibilisant donc attention au soleil. Si vous ne vous en servez pas habituellement je vous conseille de simplement déposer une ou deux gouttes sur un mouchoir à respirer. Evitez également d’en mettre sur vous avant votre examen car la forte odeur dégagée pour indisposer votre jury dans le cadre d’un examen oral.

 

  • Tisanes

    Les tisanes je suis fan, donc je conseille vivement tilleul et camomille…une grande tasse à déguster calmement dans un endroit que l’on aime avec une jolie musique. Le mieux étant d’avoir recourt à des feuilles ou fleurs entières à laisser infuser dans de l’eau frémissante. Mais vous pouvez également vous contenter des sachets vendus dans les supermarchés ou autre commerce. Je profite de cet intermède « boisson » pour vous mettre en garde contre la consommation excessive de café pour rester éveiller pour réviser…simplement je vous invite à revenir plus haut sur le premier point…le sommeil et la détente…attention aux boissons énergisantes (beaucoup de sucre et cela risque de vous mettre à plat le jour J) mais je ne déconseille pas tout cela le jour de l’examen pour mettre un coup de pep’s..;toutefois cela devrait être inutile si vous avez suivi tous mes conseils!

 

Pour conclure il existe plein de trucs et astuces pour gérer le stress des examens ou du quotidien, sans passé par la prise de médicament ou autre produits dans le commerce. Il est possible de combiner plusieurs voir toutes les astuces. Le but étant bien sur d’être serein de jour J et d’arriver avec toutes vos chances en main.

La clef principale étant une bonne hygiène de vie et une préparation tout au long de l’année…Bon courage à tous…N’hésitez pas à commenter, me suivre, m’interroger…site en constante recherche d’amélioration!

La gestion du stress des examens en 4 points
Mot clé :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :