Formation à distance: retours sur une expérience et une réussite

Formation à distance: retours sur une expérience et une réussite

En juillet, j’ai déjeuné avec Alissia, une jeune et brillante diplômée du BTS MECP option management que j’ai suivi lors de sa préparation de soutenance via une formation à distance.

Alissia est pétillante, attachante et un brin bavarde ! Elle a réussie avec brillo sa soutenance avec un 20/20 par le biais d’une préparation à distance.Rencontre découverte , nous ne nous étions jamais vu mais nous connaissions via nos appels téléphoniques de préparation mensuels, très enrichissante.

Nous avons donc évoqué le temps d’un déjeuner en bord de mer, son année,la formation à distance, ses doutes et difficultés, les facteurs de sa réussite et bien sur ses projets.

 

Comment réussir sa formation à distance?

Suivre une formation à distance est une étape très difficile, Alissia a vécu au fils de sa préparation plusieurs embûches et elle s’est beaucoup remise en question, elle même ainsi que ses choix. Suivre une formation à distance est avant tout une très grosse épreuve psychologique. Vous êtes seul face à vous même, pas de fils conducteur, pas de structure de la journée, pas d’étudiants avec qui échanger. Sa principale difficulté a donc été l’isolement social. A l’inverse de nombreux étudiants qui ne parviennent pas à se mettre au travail, Alissia s’est enfermée dans le travail : trop de travail, pas de pause…elle a frôlé le burn out. Mais Alissia a la chance d’avoir un entourage en or qui croit en elle, en tout se quelle entreprend, à sa réussite, elle a donc très vite réussi à briser cet engrenage infernal tout en gardant ses qualités de travail : perfectionnisme, rigueur et humilité. Elle a suivi le coaching personnel qui l’a soutenu lorsqu’elle pensait abandonner et qui l’a aidé à se dépasser, à croire en elle, en ses qualités.

 

Les examens, la soutenance du BTS MECP

La présentation à l’examen a aussi été une grande épreuve : plus de stress, centre d’examen inconnu, doutes sur sa préparation et ses capacités. Mais sa préparation, sa rigueur tout au long de l’année ont fait la différence.

Lors de l’oral, elle a su faire preuve d’humilité, admettre qu’elle ne savait pas répondre à toutes les questions, elle maîtrisait parfaitement son dossier et elle a fait preuve d’un grand professionnalisme qui a fait la différence, lui permettant d’obtenir la note parfaite. A la sortie de l’épreuve elle m’envoyait un message « je ne sais pas si ça s’est bien passé », elle n’avait pas su répondre à toutes les questions et était la seule à présenter une diaporama dans un centre d’examen sous équipé…

Les projet post BTS

En septembre Alissia lance sa micro entreprise en tant qu’esthéticienne à domicile dans le village où elle vit…un nouveau challenge que toute sa famille et son entourage encourage. Et au vu de son tempérament et de ses idées, une belle réussite se profile…

A suivre…

 

Merci à Alissia pour avoir accepté de partager son expérience

Formation à distance: retours sur une expérience et une réussite
Mot clé :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :