Echec au BTS, comment rebondir?

 

ECHEC AU BTS,COMMENT REBONDIR?

Les résultats sont tombés et malheureusement vous êtes ajourné au BTS…comment rebondir et ne pas baisser les bras?…voici quelques pistes à suivre

Déjà le mois de juillet, les vacances se profilent, le soleil est au rendez-vous…et les résultats du BTS sont tombés…c’est sans appel pas de rattrapage possible… Malheureusement vous êtes ajournés.

Par delà la déception, c’est pas juste, comment l’annoncer… vient rapidement la question essentielle « qu’est ce que je vais faire? »

Et bien pas de panique, ce n’est pas la fin de votre carrière, de votre avenir professionnel! Je vous conseille de persévérer car en démarrant sans diplôme vous vous vendrez moins cher et cela sera plus dur de gravir les échelons de la hiérarchie mais aussi des salaires.

Analyser son échec

Pourquoi avez vous échouez? Dans quelles matières? Quels ont été vos faiblesses, vos failles? Avez vous bien été préparé? Avez vous suffisamment travaillé? Il est impératif de pouvoir répondre à toutes ses questions afin de préparer votre plan d’attaque pour l’année prochaine et pour repasser votre BTS en le réussissant! Une partie des réponses sont connues de vous seul mais pour le reste demandez votre dossier au rectorat. Vous pouvez conserver vos notes au dessus de 10 et ne pas repasser ces matières. Vous avez aussi le droit de consulter les annotations du jury qui vous a fait passer les oraux.

Attention cette démarche ne doit pas avoir un caractère procédurier ou contestataire mais dois être réellement une démarche d’amélioration. Si vous avez échoué ce n’est pas la faute des autres. Et la vie est une constante recherche d’amélioration.

Repasser son BTS en candidat libre ou refaire une année en école?

Tout dépend de votre rigueur et de votre capacité de travail. Mais passer son examen en candidat libre, bien que très exigeant, est un excellent exercice de développement personnel et une grande fierté. Vous comprendrez aisément que je suis partisane de cette solution. Après tout vous avez les cours… vous connaissez désormais vos faiblesses…alors pourquoi ne pas profiter de cet échec pour en ressortir grandi, en profiter pour vous lancer un challenge de réussite. Alors pourquoi ne pas travailler seul ou coaché (je vous en reparlerais), et prendre un petit job à côté (pour peaufiner vos techniques, votre CV), partir à l’étranger (mais attention tout en respectant votre programme de travail).

Prendre un coach

Petite option que je conseille vivement pour vous organiser mais surtout pour préparer vos oraux qui sont la clef de voûte de votre BTS. Un bon coach vous préparera aux oraux (correction de l’écrit support, du power point, préparation à la présentation et à l’entretien…) mais surtout sera un véritable motivateur et vous aidera à avoir confiance en vous.

Je propose ce service et j’ai encore eu d’excellent résultats cette année (de 16 à 20 aux oraux)…http://easysoutenance.eu/boostes-ta-soutenance

 

Alors passé la déception, on ne baisse pas les bras, dès septembre on se retrousse les manches pour relever ce nouveau challenge…mais en attendant détendez vous, profitez de la saison estivale…et je me tiens disponible pour répondre à vos questions…

 

 

Echec au BTS, comment rebondir?
Mot clé :                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :