Dossier PDUC: BTS MUC

Le dossier PDUC du BTS MUC

Qu’est ce que le dossier PDUC? Ses objectifs? son contenu? Qu’attend t’on des étudiants? Comment le réussir?

Qu’est ce que le dossier PDUC?

Dans le référentiel de l’examen au BTS MUC, il existe une épreuve au nom barbare le projet de développement d’une unité commerciale ou plus communément appelé dossier PDUC. Cette épreuve correspond dans d’autre BTS au mémoire et à sa soutenance. Il s’agit ici de créer un dossier ou mémoire présentant une entreprise et surtout proposant un projet de développement en réponse à une problématique. Ce dossier n’est pas noté mais fera l’objet d’un oral de 40 mins appelé régulièrement « soutenance ». Qui est comme le terme l’indique l’action de présenter un travail, un projet.

Objectifs

L’objectif principal de cette épreuve est le montage d’un projet complet autour d’un problème de management. Ce projet sera tourné vers le développement commercial et centré autour de la clientèle, le service ou le produit. Vos connaissances et capacités d’analyses et de travail seront mises à l’épreuve. Le projet pourra demeurer à l’état de projet ou être réalisé.

Contenu du dossier PDUC

Il conviendra d’être vigilant sur la forme (10 pages + annexes). La présentation idéale reste une brève présentation de l’entreprise, un diagnostic de cette dernière qui conduira à un problème de management, à une problématique auquel votre projet devra tenter de répondre. L’essentiel de votre dossier portera sur votre projet qui doit être traité dans sa globalité. Ainsi je vous invite à lire mon article sur comment réaliser un bon mémoire.

BTS, comment faire un bon mémoire?

L’épreuve orale

Le projet de développement d’une unité commerciale est une épreuve orale, ce n’est ni plus ni moins qu’une soutenance de projet. L’oral dure 40 mins et se décompose en deux parties, votre présentation qui dure 15 mins puis une phase de questions du jury qui aura lu au préalable votre dossier. Il vous interrogera sur votre dossier mais aussi sur vos connaissances. Il faut donc connaître son mémoire sur le bout des doigts, et bien réviser ses cours. Je conseille également vivement aux étudiants d’avoir une bonne culture générale et un esprit critique très développé. Et surtout attention à votre langage, votre vocabulaire qui doit être professionnel.

 

 

Dossier PDUC: BTS MUC
Mot clé :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :