BTS, comment faire un bon mémoire/dossier PDUC?

BTS: Comment faire un bon mémoire?un bon dossier PDUC?

Qu est ce qu’un bon mémoire ou dossier PDUC de BTS? Aujourd’hui je vais tenter de vous apporter quelques astuces afin de réaliser un bon mémoire ou dossier PDUC. Deux ou trois petits trucs qui feront la différence. Je note juste que sous le terme générique de mémoire se regroupe le dossier projet qui n’est ni plus ni moins qu’un mémoire.

Absence de notation du mémoire.

Votre mémoire écrit n’étant pas noté vous serez, bien entendu, très tenté de le rédiger rapidement d’autant qu’entre son rendu et la date de soutenance s’écoule bien souvent un mois. Vous vous dites surement que vous aurez bien le temps de présenter une super soutenance, un excellent oral bien que votre mémoire soit négligé. Je vous déconseille vivement cette approche. Gardez bien en tête que votre mémoire est le premier contact que le jury aura avec vous, sa première impression de votre travail. Même si les consignes sont très strictes concernant la notation « seul la performance orale compte », la première impression garde toujours une trace. Votre jury découvre votre projet à travers votre écrit et prépare ses questions-et oui il doit préparer des questions car son temps de parole est assez long!!-.

La présentation du mémoire ou dossier PDUC.

Cela va bien sur vous sembler d’une banalité et d’un lieu commun à toute épreuve mais une bonne présentation est de mise. Qu’entend-on par bonne présentation? Des titres, des paragraphes, une présentation aérée. La lecture doit être agréable, n’hésitez pas à intégrer des tableaux, des schémas. Ne surchargez pas d’image. Et surtout attention à l’orthographe. Le jury qui a eu une lecture agréable de votre mémoire sera plus disposé à vous pardonner vos erreurs et va chercher à vous repêcher en cas d’erreurs.

Le découpage de votre mémoire ou dossier PDUC.

Attention,  vous devez obligatoirement respecter le nombre de pages qui est de 10 pages pour les BTS MUC et MECP management. Pas une de plus, pas une de moins. Il n’y a pas de règle, mais l’équilibrage idéal est le suivant ; une page de présentation de l’unité commerciale, du lieu de stage, 4 pages de diagnostics et 5 pages contenant la problématique et le projet en réponse à celle- ci (votre préconisation).

Le contenu.

Vous êtes de véritable professionnel de futur responsable et chef d’entreprises et vous devez réaliser un mémoire en adéquation avec cela. Votre contenu doit être précis, recherché, renseigné et réfléchi. Utilisez un vocabulaire professionnel, des matrices (swot, gantt…), un maximum de clefs apprises en cours.

Mémoire: Top 5 des théories à utiliser

Votre projet doit être complet vous ne devez faire l’impasse sur aucun aspect et penser à tous les paramètres. certains étudiants ont une appréhension pour formuler une problématique, un problème de management. N’oubliez pas que cela ne veut pas dire que la société dans laquelle vous avez effectué votre stage ne fonctionne pas, ce n’est pas une critique mais un axe de réflexion.

Le sommaire.

A ne pas oublier. Clair, ordonné avec une pagination qui correspond à la réalité.

Les annexes.

Il n’y a pas de nombres minimum ou maximum. Je vous conseille d’en mettre un nombre raisonnable, qu’elles soient pertinentes vis à vis de votre diagnostic et de votre projet.

 

Pour conclure, bien que non noté votre mémoire ou dossier PDUC doit être complet et agréable à lire. C’est la première impression que le jury aura de vous, et quoiqu’on en dise cette première impression reste difficile à gommer. De plus un bon écrit représente un énorme gain de temps dans le préparation de votre épreuve orale.

 

BTS, comment faire un bon mémoire/dossier PDUC?
Mot clé :                    

5 commentaires sur “BTS, comment faire un bon mémoire/dossier PDUC?

  • 20 avril 2017 à 9 h 26 min
    Permalink

    Merci pour cet article qui m’éclaire…le mémoire est à rendre dans quelques semaines et je vais pouvoir apporter quelques modifications avant de préparer mon oral!

    Répondre
  • 30 avril 2017 à 10 h 48 min
    Permalink

    bla bla
    Il n’y a pas de soutenance en BTS

    Répondre
    • 8 mai 2017 à 18 h 49 min
      Permalink

      Ah bon? Alors expliquez moi pourquoi je suis convoquée tous les ans par le rectorat pour être jury de l’épreuve « soutenance de mémoire »?

      Répondre
    • 9 mai 2017 à 10 h 14 min
      Permalink

      En complément petite précision:
      pour le BTS MECP l’épreuve E6 est dénommé par le référentiel: Soutenance du projet, possède le plus gros coef de l’épreuve pour un oral de 40 mins. Il est vrai que la dénomination pour le BTS MUC est différente et l’épreuve se nomme Projet de développement d’une unité commerciale a un coef un peu plus bas pour un oral de 40 mins. Concrètement ces épreuves sont strictement identiques (je parle en connaissance de cause ayant été jury pour les deux BTS, les demandes et grilles de notations sont les mêmes)….jouons avec les mots…

      Répondre
  • Ping : Dossier PDUC: BTS MUC - Easy soutenanceEasy soutenance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :