BTS MECP :métiers esthétique cosmétique parfumerie

BTS MECP option management:

Dans cet article je vais vous présenter un BTS que j’ai découvert il y a trois ans un peu par hasard mais qui m’a séduite. Le BTS MECP ou métiers de l’esthétique, cosmétique parfumerie option management.

Retours en arrière

Petit feedback pour comprendre ma découverte. Déjà je suis chef d’entreprise, titulaire d’un master en management donc la gestion d’entreprise c’est mon dada. En parallèle je suis prof de management…forcément!Il y a quelques années j’ai été contacté par une petite école privée, dont je tairais le nom car la séparation a été lamentable et les techniques de travail restent déplorables pour les étudiants (mais je consacrerais un prochain article à ses écoles privées qui sont là pour ponctionner l’argent des élèves sans aucun respect et retours), pour dispenser des cours de management des unités commerciales et des équipes à leurs élèves de BTS MECP option management. Après avoir pris les renseignements utiles sur ce BTS je constate que le programme est ni plus ni moins le même que le BTS MUC et que les examens se ressemblent étrangement…Expérience très enrichissante car, au -delà d’un BTS méconnu, le parent pauvre du BTS MUC, le BTS des esthéticiennes -au sens péjoratif- j’ai découvert un monde, des élèves attachantes. Je passe bien sur mon ignorance des dernières crèmes, technique d’épilation ou autre-bon ce n’est pas mon truc, la nature a été très généreuse avec moi-mais je suis là pour leur apprendre à gérer une entreprise et à réussir leur BTS. Je me permets de faire une petite note sur ces étudiants qui sont dénigrées et qui ne connaissent pas leurs vraies valeurs: ce BTS est difficile et il forme des professionnels hautement qualifiés sur un secteur donné. Cette même année j’ai été convoqué par le rectorat pour être jury de soutenance pour ce BTS MECP: j’adore!! On est super mal payé, on perd de l’argent, mais tous les ans j’adore le faire…et j’écrirais un autre article à ce sujet! L’année suivante j’ai intégré un groupe de formation à distance et je suis le responsable pédagogique , pour résumé je prépare les élèves de cette formation à distance pour la rédaction de leur mémoire et le passage de leur soutenance. Et c’est une grande fierté d’avoir des résultats exceptionnels aux examens…pour les étudiants qui se présente. Car la formation a distance est un parcours très difficile, tient encore un autre sujet d’article, et je félicite tous les étudiants que j’ai rencontré, ils ont un courage et une volonté exceptionnelle. J’en profite pour faire ma petite promo car je me lance cette année. Et oui au vu des très bons résultats obtenus par mes étudiants en soutenance (entre 15 et 19 à l’oral), je propose un programme de coaching personnalisé à distance sur une année scolaire avec garantie satisfait ou remboursé. à découvrir sur cette page: 

Boostes ta soutenance-programme de préparation

Accès au BTS MECP

Pour accéder au BTS il convient d’être titulaire d’un bac. Certaines filières sont recommandées mais si telle est votre vocation rien ne doit être une barrière…vous avez votre Bac? c’est bon!

Programme du BTS MECP

Sans rentrer dans les détails, ce BTS se déroule sur deux ans. La 1ere année est un tronc commun entre les trois options avec 512h de cours à thématique prestation de services, 240h communication professionnelle,128h environnement professionnel et 140h actions professionnelles.

A la fin de la 1ère année trois options s’ouvre à vous: management, formation marques, cosmétologie.

Ces deux années sont ponctuées de deux périodes de stage de 11 à 12 semaines.

La deuxième année sera consacrée à la spécialisation et dans le cas de l’option management des modules à teneur managériale.

Quels débouchés après un BTS MECP?

Bien entendu vous pouvez poursuivre via une licence.

sinon après un BTS MECP vous êtes un réel professionnel de la gestion de l’entreprise et de son développement, de l’encadrement et du recrutement.

Vous pouvez postuler à des postes tels que responsable de site,d’entreprise, de franchise, manager d’institut, de SPA, responsable au sein d’une entreprise de distribution (parfumerie,parapharmacie…).

Vous maîtrisez les rouages de la gestion courante d’entreprise.

Pour conclure, ce BTS a été pour moi et en tant qu’enseignante et jury, une très belle découverte. La formation est très complète et spécialisée (par rapport à un BTS MUC qui sera plus généraliste quant au secteur d’activité). J’ai pu rencontrer de très belles personnes, très humbles et courageuses.

Malheureusement et à mon sens ce BTS n’est pas assez connu et souffre d’une certaine dévalorisation de la part notamment des étudiants. Il ne faut pas négliger que le secteur du bien être et du luxe est en constante croissance malgré la conjoncture économique. par ailleurs et à ce titre le BTS MUC a développé une option parfumerie, cosmétique, esthétique. Un prochain article sera consacré à la comparaison de ces deux BTS.

BTS MECP :métiers esthétique cosmétique parfumerie
Mot clé :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :