BTS esthétique soutenance de projet : jury juin 2017

Juin 2017: Soutenance de projet BTS Esthétique

Mon avis de jury suite à ma semaine « jury soutenance BTS esthétique« 

Dans les coulisses du jury:BTS Esthétique

Je ne vais pas vous rappelez le déroulement de cette épreuve qui pour les uns vient de se terminer, et pour les autres est encore trop loin. Mais j’insiste sur l’importance de cette épreuve qui est « l’épreuve » incontournable du BTS MECP ou plus communément dénommé BTS Esthétique. Epreuve de 40 mins qui est composé de 15 mins de présentation puis d’entretien avec le jury (lui même composé de deux personnes). Tout d’abord halte aux idées reçues le jury n’est pas composé obligatoirement d’un prof de gestion-management et d’un prof d’esthétique…donc étant en binôme avec une personne de la gent masculine j’ai eu droit mille et une fois à des « madame la prof d’esthétique »…et non raté je suis prof de management…super faux pas!!…les stéréotypes ont décidément la vie dure. Cela peut être deux profs de gestion, prof de management, de droit (plus rarement) et parfois d’esthétique.  Revenons donc à nos coulisses…le jury doit réaliser en amont un travail important car il doit préparer l’entretien des étudiants et donc lire votre mémoire au préalable…et sur une semaine cela fait entre 20 et 30 dossiers à lire, entretiens à préparer… Après le passage des candidats vient l’heure des délibérations…espérons être en adéquation avec son binôme sinon vient l’heure des débats… Chaque fin de journée est consacré à l’harmonisation des notes entre les jury…donc pas de jury plus sévère qu’un autre, on se consulte!!

Maintenant voici un panel de mon expérience 2017

Vu d’ensemble soutenance projet BTS Esthétique 2017

Déception quand tu nous tiens…malheureusement des résultats très mitigés…des très belles surprises mais des notes catastrophiques (au plus bas 03/20) et un ensemble entre 08 et 12…ce n’est pas merveilleux…

 

Projets et diagnostics

Malheureusement des diagnostics superficiels, des projets non liés. Le projet dans sa définition reste un projet et n’a pas besoin d’être réalisé mais il faut le penser dans son ensemble. Même si le projet n’est pas original il faut le penser globalement…

 

Vocabulaire et compétences

Mais où est le vocabulaire professionnel…et où sont les connaissances…je suis dure mais on est en BTS il faut avoir un minimum de professionnalisme…

 

Gestion du stress

Alors là c’est très dure et je suis consciente que cette épreuve est de loin la plus difficile et la plus stressante lors de laquelle le BTS se joue…malheureusement une mauvaise gestion du stress peut entraîner une mauvaise gestion du temps qui sera pénalisée et pénalisant…une mauvaise capacité de réflexion aux questions lors de l’entretien…bien sur je tiens compte de ce facteur …

 

Attention aux fausses impressions

Alors le jury sympa et souriant n’est pas synonyme de réussite et de bonne note… Si vous n’avez pas su répondre à toutes les questions n’entraîne pas nécessairement une mauvaise note…Le jury va surtout juger votre logique et votre capacité à rebondir…

Coup de coeur BTS Esthétique 2017…

A ces étudiants qui m’ont épaté, qui transpiraient le futur chef d’entreprise, qui ont su faire preuve d’humilité, qui m’ont fait rire, fait découvrir un monde, qui ont été à l’écoute pour réutiliser mes remarques, qui ont été audacieux et qui ont osé voir grand!

Un grand bravo dans l’ensemble à ceux qui ont affronté cette épreuve malgré le stress et surtout la chaleur insupportable!!

 

Coup de gueule…BTS Esthétique et autre…

J’ai été totalement révolté par les personnes qui entours les étudiants (prof et maitre de stage) et qui ont orienté ceux ci dans une mauvaise direction, qui ont rabaissé leurs ambitions…c’est un projet qui doit être défendu et non une action!!

J’ai en tête le cas d’une jeune fille qui a réalisé une soutenance dynamique et intéressante mais qui est passé sur les conseils de son prof totalement à côté de la problématique et des projets possibles… Lors de l’entretien je découvre qu’elle avait pensé à plus de projets ambitieux ayant toutes les clefs et informations…

A cette autre jeune fille qui effectue sont stage dans une chaîne de magasin et qui à force d’être rabaissé glousse quand je lui dis « c’est vous le manager, comment faites vous pour… », elle ne se projettera pas plus loin que son statut actuelle de vendeuse…

Je trouve honteux que des profs soient incapables de préparer à cette épreuve et amènent les élèves à se présenter devant le jury avec un dossier complètement hors contexte…Le BTS  est déjà perdu d’avance…

Le choix d’un bon prof primordial pour réussir sa soutenance de projet en BTS esthétique ou autre BTS.

Ceci entraîne cela mais cette semaine m’a à nouveau alerté sur la préparation de l’épreuve de soutenance en BTS MECP et du dossier PDUC en BTS MUC…une mauvaise préparation entraîne un échec quasi programmé… Alors entre les profs du public qui ne peuvent pas s’attarder sur tous les dossiers (beaucoup d’élèves, beaucoup de travail…) et les profs du privé qui ne maîtrisent pas l’épreuve…comment faire le bon choix… le coatching sur cette épreuve avec une personne connaissant parfaitement l’épreuve semble être une bonne alternative. Par ailleurs je ne manquerais pas de revenir sur cette problématique dans un prochain article.

 

Conclure

Et pour conclure malgré de grande déception, des résultats mitigés cette semaine fut comme toujours un plaisir. Cela a encore réveillé mon désir de valoriser ce BTS esthétique, de valoriser ces étudiants…

Et n’hésitez pas à me faire par de vos expériences si vous avez passé votre BTS cette année…

 

 

 

 

 

BTS esthétique soutenance de projet : jury juin 2017
Mot clé :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :